BE KIN| Allison PETILLOT Née d’une mère vietnamienne et d’un père breton, j’ai la chance
d’avoir une famille passionnée de Cuisine.
Je veille naturellement à la qualité des produits que je
consomme, privilégiant le marché et les épiceries de quartier
plutôt que la grande distribution. Mais il est vrai qu’en ce qui
concerne les produits asiatiques, l’offre est limitée et jusqu’en
2020, je me fournissais dans les supermarchés asiatiques de
Paris.
L'alimentation est au cœur de mon éducation, mon père était chef cuisinier. À travers la cuisine il m’a transmis la passion pour les bons produits, tout en me sensibilisant sur la beauté et la richesse du terroir français. Jeune, il travaillait dans l’entreprise familiale, créée deux générations auparavant par sa grand-mère : un détaillant de fruits et légumes sur les marchés. Fils de commerçant, l'autodidacte qu'il est nous a toujours encouragé à soutenir les cercles vertueux de l'artisanat et des petits producteurs. Par ailleurs c'est grâce à une alimentation équilibrée et variée préparée au quotidien, que ma mère a éveillé la curiosité de mon palais.
Le respect de la terre, face à sa générosité et l’amour qu'il faut lui vouer, sont autant de valeurs transmises par mon grand-père paternel qui n'a de cesse de partager les récoltes de son potager qu’il cultive depuis plus de soixante-dix ans. L’alimentation fait partie intégrante de ma vie et elle est aussi le lien avec ma culture vietnamienne ; grâce à la cuisine de ma grand-mère maternelle.
La solidarité, le partage et le travail sont des valeurs transmises par ma famille inconsciemment liée à l’alimentation et son expression.
Ce sont ces valeurs que je souhaite développer au sein de KIN. Merci,
Alli 🗞 Koï Magazine | Vendredi 21 juin 2024 | “Les cuisines asiatiques se mettent au made in France”, Elisa Nguyen Phung